3 bienfaits de l’huile de rose musquée pour la peau

L’huile de rose musquée est extraite de l’arbuste épineux originaire d’Amérique du Sud dénommé « rosier muscat » ou « églantier odorant », notamment de ses graines de fruit. À l’inverse des espèces de rosier habituelles, celle-ci possède une odeur proche d’une noisette. Particulièrement riche en vitamines et acides gras polyinsaturés, cette huile végétale apporte de nombreux bienfaits sur la peau du visage et du corps. Nous allons en découvrir quelques-uns ensemble.

Les propriétés de l’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée provient en fait du « Rosa rubiginosa », une espèce sauvage de rosier ayant des fleurs blanches et des fruits dotés de graines. Ces dernières sont pressées à froid afin d’obtenir l’huile essentielle. Cette huile végétale contient essentiellement des acides gras, plus particulièrement l’acide linoléique, et des vitamines telles des caroténoïdes (vitamine A) et des vitamines C. C’est ce qui la rend très efficace comme anti-âge, cicatrisant et régénérateur de cellules. Contrairement à ce que vous le pensez, l’huile de rose musquée ne laisse pas d’effet gluant après l’application.

Une huile végétale aux vertus cicatrisantes

Cette rose particulière est très appréciée par de nombreux parfumeurs grâce à son odeur. Toutefois la présence de ses acides gras, à savoir les omégas-3, 6 et 9, la rend favorable à la cicatrisation cutanée. Baptisée « collagène végétal », cette huile permet d’atténuer certaines imperfections sur la peau telles que les acnés, les brûlures légères, les dermatoses, les vergetures, les assèchements dus au coup de soleil ou au froid. Elle s’utilise à cet effet comme huile de massage. Le produit sert également à soigner les petites cicatrices laissées par l’eczéma, la couperose, le psoriasis, etc. En application locale régulière, il joue à la fois le rôle de réparateur, adoucissant et régénérateur. Pour optimiser les résultats, l’huile de rose musquée peut agir en synergie avec d’autres huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, de jojoba, d’abricot, d’avocat, de mandarine etc.

Un anti-âge naturel efficace

Grâce à ses composants vertueux, cette huile essentielle se révèle également un anti-âge exceptionnel. Appliquée directement sur la peau, elle constitue un film de protection face à la perte d’eau, la déshydratation de la peau ainsi toutes les autres agressions extérieures (rayons UV, pollution…). Sa richesse en vitamine A, rétinol et rétinoïdes convient parfaitement pour éliminer les ridules, limiter l’apparition des marques de l’âge et accélérer la renaissance des cellules. Les caroténoïdes permettent d’offrir un coup d’éclat et de lumière au visage. Il suffit d’appliquer le soin matin et soir comme les crèmes pour hydrater l’épiderme, ranimer les peaux fatiguées/abîmées et prévenir le vieillissement cutané.

Nourrir les peaux sèches et fragiles

L’huile de rose musquée apporte une aide précieuse pour les peaux fragilisées, sèches et sensibles, ainsi que les peaux atopiques. Sa richesse en acides gras essentiels et polyinsaturés convient parfaitement à l’hydratation de la peau. Elle confère à l’huile végétale ses propriétés restructurantes, réparatrices et régénérantes. A cela s’ajoute sa forte teneur en bêta-carotènes et en vitamines E qui garantissent ses vertus antioxydantes et adoucissantes.

Bref, l’huile de rose musquée dispose tous les nutriments nécessaires pour nourrir la peau en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *