Quel est le meilleur tapis mousse bébé ?

Avec des normes de fabrication contrôlée, le tapis mousse bébé provenant de nombreux pays européens, se compose désormais de composants écologiques. Ce n’est pas seulement un accessoire décoratif, mais également un espace de jeu à la fois ludique et éducatif. Ce dernier s’apparente au tapis d’éveil à un détail près, notamment la forme et l’épaisseur. Disponible dans les boutiques en puériculture et les sites de vente en ligne, le tapis en mousse affiche un éventail de modèles.

Achat de tapis mousse bébé : les éléments à privilégier

Le tapis mousse bébé fournit de multiples bienfaits, que ce soit en matière d’amusement ou d’apprentissage. Il s’avère être l’endroit idéal pour mettre le bébé afin qu’il puisse interagir avec les objets qui l’entourent. Ses fonctions motrices seront fortement sollicitées lors des déplacements et les mouvements. En effet, l’équipement contribue au développement de ses sens et sa capacité à effectuer des gestes variés comme s’appuyer sur le sol, se rouler en boule, attraper quelque chose, ramper ou marcher.

Les marques spécialisées dans le domaine proposent une variété de tapis en mousse destinés aux nourrissons et aux enfants en pleine croissance. Les avantages sont nombreux en retrouvant un moyen de divertir son bébé tout en apprenant des choses. Cependant, le choix d’un tel produit exige une attention particulière à quelques détails dans le but de préserver la santé et le bien-être de l’enfant. Parmi ces critères, on retrouve :

  • L’aspect pratique du produit alliant le côté confort et l’entretien de l’outil après utilisation. Un tapis d’éveil de qualité est habituellement lavable à la main en évitant, au maximum, l’usage de nettoyants chimiques. Le tapis doit offrir à l’enfant une surface confortable où il peut se déplacer sans problème. Par conséquent, mieux vaut se tourner vers les tapis bien rembourrés et suffisamment moelleux pour amortir les chocs.
  • La sécurité demeure l’un des points importants à prendre en compte au moment de l’achat. D’emblée, il est crucial de commander un modèle correspondant à l’âge de l’enfant au risque de perturber son bon développement.

Tapis mousse bébé : les précautions à prendre

Depuis 2010, beaucoup de tapis mousse bébé ont été retiré de la vente en raison de la présence d’une substance toxique comme le formamide. Classé cancérogène, ce dernier présente un risque pour les nourrissons et les enfants. On retrouve aussi d’autres composants dont l’ammoniaque, les solvants, les colorants chimiques, les phtalates ou encore le plomb. Une fois inhalé ou en contact avec la peau, les dangers sont réels en se retrouvant avec des allergies et des irritations.

De bons réflexes suffisent à prévenir les risques et prémunir les enfants d’une éventuelle toxicité. Bien que le tapis mousse bébé éveille leur attention et constitue un accessoire de jeu efficace, il peut générer certains soucis si l’on fait le mauvais choix. Au moment de l’achat, les recommandations sont les suivantes :

  • Aérer le produit pendant plusieurs heures et le laver une fois avant de l’utiliser.
  • Choisir une marque ayant une réputation concluante dans le secteur.
  • Préférer les dalles en mousse épaisses et larges en guise d’économie.
  • Lire attention la composition du produit en excluant ceux qui ne respecte pas les règles de sécurité et la réglementation mis en place.

Les différents tapis mousse bébé accessibles

Dans le monde de la puériculture, la marque française Ludi se trouve en haut de la liste. L’enseigne fournit un assortiment de produits destinés aux enfants dès la naissance jusqu’à 6 ans. La collection comprend des tapis mousse bébé qui favorise la mobilité des tout-petits. Parmi les plus répandues, les dalles en mousse jouissent d’une place privilégiée auprès des mamans. On découvre des dalles animaux, fruits, chiffres et lettres suivant les demandes. Le rangement se déroule facilement puisque les pièces sont démontables. Les couleurs sont lumineuses et s’accommodent à tous les styles de décoration.

Les dalles mousse bébé apportent des atouts indéniables, à commencer par la facilité du nettoyage, le renforcement de la sécurité et la question commodité. Son épaisseur constitue une formule antichoc prévenant les petits bobos. La plupart d’entre elles résistent à l’humidité et se lavent avec des détergents naturels. Les couleurs douces et agréables sont les plus préconisées, par exemple, une association de vert, jaune, rouge, orange, blanc et rose.

 

L’achat d’un tapis mousse bébé requiert des matériaux de qualité non-invasifs pour l’enfant. On a la possibilité d’ajouter d’autres jouets sans trop encombrer l’espace et installer une bordure. Avec une conception réglementée, de nouvelles générations de tapis d’éveil arrivent sur le marché.  

Leave a comment

(*) Required, Your email will not be published